JPUEdition3

évaluer autrement pour une meilleure qualité des enseignements/apprentissages

Les JPU Edition 3 : 1-2 Novembre 2018 à Hammamet

Les activités des JPU Edition 3 ont été structurées en 3 phases :

 

1. Phase Découverte, Des conférences présentées par des universitaires de renommée nationale et internationale.
2. Phase Pratique, Des ateliers animés par une sélection d’enseignants universitaires expérimentés et engagés.
3. Phase Transfert des acquis, Les participants sont accompagnés dans la réalisation individuelle ou collective d’outils d’évaluation (grilles, journaux, tableaux de bord, protocoles, … ) à appliquer dans le cadre de leurs enseignements. Ils ont été aussi dotés de bonnes pratiques (best practices) liées à l’accompagnement des travaux à évaluer, l’utilisation et la validation des instruments d’évaluation.

Animée par

Conférence: Jeudi 01 Novembre 2018

 Renforcer une culture de l’évaluation des acquis dans l’enseignement supérieur tunisien 

Cette conférence a traité des liens indissociables entre apprentissage et évaluation, tous les deux inscrits dans une approche pédagogique et didactique déterminée. Il a précisé les fonctions de l’évaluation et ses techniques correspondantes et délimité l’objet sur lequel porte cette évaluation en fonction de la visée et de l’approche pédagogique (évaluation des ressources et des compétences à travers des situations). Un intérêt particulier a été accordé à l’évaluation formative, dimension qui, parfois, fait défaut dans les pratiques universitaires de l’évaluation.

Animée par

Conférence: Vendredi 02 Novembre 2018

 L’évaluation des compétences à l’université 

Dans le prolongement de l’intervention de Mohamed Miled « Développer une culture de l’évaluation des acquis à l’université », la présente contribution incite les enseignants à assurer effectivement un « alignement » entre le curriculum, l’enseignement dispensé effectivement et le dispositif d’évaluation, comme le recommandent des travaux sur la qualité de l’enseignement supérieur. Sur la base d’un ensemble de critères exposés au préalable, trois dispositifs d’évaluation, couvrant trois niveaux d’enseignement universitaire, sont présentés et analysés..

Ateliers Pratiques

Gallérie des JPU 3