AteliersJPU2

Ingénieur en Informatique de l’université Passau en Allemagne; Maître Technologue à l’ISET de Sousse; Enseignante des réseaux et systèmes informatiques (Certifiée LPIC-1, LPIC-2 et CCNA); Participante au programme de formation “Ingénierie de la Formation en Ligne (IFeL)”, de l’Université Virtuelle de Tunis. Participante aux activités de l’association “Empowring Youth and Educators”. Membre de l’AIPU Tunisie.

Technologue en Informatique à l’ISET de Kairouan ; Expert en Technologies Éducatives ;  Formateur en Ingénierie de la Formation en Ligne (IFeL) à l’Université Virtuelle de Tunis ; Tuteur à distance dans le Mastère MPMP (Mastère professionnel en management de projets) ; Auteur de plusieurs articles scientifiques et pédagogiques; Directeur du Département des Technologies de l’Informatique à l’ISET de Kairouan ; Membre du Jury National C2i ; Correspondant C2i ; Membre de l’AIPU Tunisie.

Enseigner et apprendre autrement avec un lms

Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne. Elle met à disposition des ressources numériques. Elle permet de scénariser des activités pédagogiques. Elle offre également des outils d’interaction et de communication.

Cet atelier vise à vous accompagner dans la démarche de mise en ligne de votre propre cours avec Moodle.

Objectifs :A la fin de la formation, le participant est capable de :

  • Découvrir l’espace de cours et son paramétrage
  • Ajouter des ressources à l’espace de cours
  • Insérer des documents multimédias
  • Exploiter les outils de communication
  • Concevoir des activités collaboratives
  • Concevoir des activités auto-corrigées
  • Restreindre la disponibilité de ressources ou d’activités

Public cible : Tout enseignant ou formateur chargé de structurer et d’intégrer des cours à Moodle
Approche pédagogique :

  • Les participants sont invités à accéder à un espace de cours en ligne avant l’atelier pour :
    • découvrir l’espace de travail Moodle
    • répondre à un questionnaire pour évaluer les pré-requis et faire un sondage
    • télécharger un document et interagir sur le forum
  • L’apprentissage par l’action est l’approche utilisée au cours de l’atelier : nous accompagnons le participant dans la démarche de structuration de son cours en utilisant Moodle.

Pré-requis : 

  • Disposer d’un ordinateur portable
  • Avoir des connaissances de base en informatique et en internet
  • Savoir utiliser un système d’exploitation ;
  • gérer des documents ;
  • faire une recherche sur Internet ; … etc.
  • Disposer d’un support de cours numérique

Nombre de participants: 20 participants

Durée: 6h

 

 

Enseignante universitaire au grade Maître technologue en informatique à ISET de Gabès ; C.E.S.S en informatique de gestion ;  Membre du comité de pilotage du colloque international JIP’2016 ; Membre organisateur de plusieurs événements scientifiques au profit des étudiants et des enseignants ;  Coordinatrice C2I ; auteure de plusieurs articles scientifiques et pédagogique ; Membre de l’unité de recherche Education, Cognition, TICE et Didactique (ECOTIDI) ; Membre de l’AIPU Tunisie.

Enseignante universitaire au grade Maitre technologue en informatique à ISET de Gabès ; C.E.S.S en informatique de gestion ; Experte en technologie éducative et formation à distance ; titulaire du mastère Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de L’Ingénierie des Technologies en Education (ACREDITE) de l’Université Cergy-Pontoise en France ; Certifiée OCE oracle ; Responsable de l’unité d’innovation pédagogique (2013-2015) ; Membre organisateur de plusieurs événements scientifiques au profit des étudiants et des enseignants ;  auteure de plusieurs articles scientifiques et pédagogique ; Membre de l’unité de recherche Education, Cognition, TICE et Didactique (ECOTIDI) ; Membre de l’AIPU Tunisie.

Initiation à la classe inversée

Scénarisation d’un cours en formation hybride et construction de capsule vidéo et des QUIZ

L’objectif de cet atelier est d’initier les formés à la stratégie de la classe inversée et de réaliser des capsules vidéos et des QUIZ qui serviront pour la phase distancielle d’un apprentissage hybride.

Le choix des outils retenues pour de cet atelier est basé sur la gratuité et la simplicité d’usage.

Objectifs :A la fin de la formation, le participant est capable de : 

  • S’initier à la stratégie de la classe inversée
  • Définir une classe inversée ainsi que son objectif
  • Découvrir les conditions nécessaires pour réussir la classe inversée
  • Préparer un scénario pédagogique pour une séance d’enseignement en classe inversée
  • Réaliser une capsule vidéo en utilisant vidéo Screencast-O-Matic
  • Réaliser des QUIZ en utilisant Evalbox. 

Public cible: Enseignants universitaires, toutes disciplines confondues. Formateurs. Ingénieurs pédagogiques et tout acteur en charge de la production de contenus pédagogiques riches, dans les universités, les écoles ou les centres de formation.

Approche pédagogique :

Approche active, expérimentale et démonstrative avec l’utilisation de techniques variées que peut utiliser, ultérieurement, les enseignants en classe. Les participants seront dans l’action et endosseront la posture d’apprenants alternée à celle d’enseignant. L’objectif est de découvrir les différentes étapes de chaque technique, ce qui facilite le transfert dans leurs classes.

Pré-requis : 

  • Disposer d’un ordinateur portable
  • Avoir des connaissances de base en informatique et en internet : Savoir utiliser un système d’exploitation ; gérer des documents ; faire une recherche sur Internet ; … etc. 

Nombre de participants: 20 participants

Durée: 6h

 

Enseignante universitaire au grade de Maître Technologue en Informatique à ISET de Charguia ; Ingénieure agrégée en Informatique Industrielle ; Experte en Technologies Éducatives, Titulaire du mastère Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingénierie des Technologies en Éducation de l’université Cergy-Pntoise en France; Membre de l’unité de recherche Éducation, Cognition, TICE et Didactique (ECOTIDI) ; Tutrice dans la formation à distance en  Mastère à l’Université Virtuelle de Tunis et Formatrice en ingénierie de la formation en ligne (IfeL) à l’UVT; Membre de l’AIPU Tunisie.

Titulaire du diplôme de Doctorat en Informatique de la faculté des Sciences de Tunis. Elle est actuellement Maître Assistante en Informatique à l’ISITC H-Sousse (Institut Supérieur d’Informatique et des Technologies de Communication) et chercheur à l’Unité de recherche PRINCE. Elle est également formatrice et tutrice à l’Université Virtuelle de Tunis (UVT), ingénieur pédagogique et experte en Technologies Éducatives.

Boîte à outils de l'enseignant à l’ère du numérique

L’objectif de l’atelier est de mettre en œuvre des situations d’enseignement basées sur des outils techno-pédagogiques permettant la création d’activités d’apprentissage innovantes.

Le choix des outils retenus est basé sur les critères suivants : gratuits ; simples d’usage ; répondant à des besoins pédagogiques selon quatre axes : exposer, faire pratiquer, échanger, évaluer

Objectifs : A la fin de la formation, le participant est capable de : 

  • Découvrir un dispositif d’enseignement en ligne
  • Développer des contenus pédagogiques attractifs
  • Concevoir et réaliser des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie active
  • Créer des espaces d’échange dans des environnements collaboratifs et sociaux
  • Mettre en place des activités d’évaluations et/ou d’auto-évaluation en ligne

Public cible: Tout professionnel du domaine de l’enseignement et de la formation.

Approche pédagogique :

Pédagogie active pour faciliter la maîtrise des connaissances à travers des activités participatives par l’action.

Pré-requis : 

  • Disposer d’un ordinateur portable
  • Avoir des connaissances de base en informatique et en internet : Savoir utiliser un système d’exploitation ; gérer des documents ; faire une recherche sur Internet ; … etc. 

Nombre de participants: 20 participants

Durée: 6h